Ossature bois

L’approche

ossature bois

Le bois s’inscrit dans une approche écologique

La grande souplesse de réalisation de l’ossature bois permet toutes les formes et tous les styles, des plus contemporains au plus traditionnels. Le bois – vivant, respirant et isolant – restitue la chaleur en hiver, et retient la fraîcheur en été, par un phénomène naturel de régulation thermique et hygrométrique.

Les avantages

Un système performant, rapide à poser

La construction bois se veut énergétiquement performante pour une épaisseur de mur relativement faible du fait de la présence de l’isolant au sein même de la structure. De ce fait, le gain d’espace à l’intérieur de la maison n’est pas négligeable puisque statistiquement, une maison de 120 m² gagnera une pièce de 15 m² par rapport à une maison maçonnée.

La rapidité de pose fait également partie des points forts puisque une construction sur site peut se dérouler sur des temps plus court que la voie traditionnelle. Enfin, la structure bois assure toute la sécurité nécessaire aux habitants sur les risques incendie, sismiques…..


consommation fabrication matériaux

Energétiquement économique

Confort en hiver : offre à ses occupants une température agréable en plein hiver avec
un minimum de dépense de chauffage.

Confort en demi-saison : la maison conserve une température stable pour ses occupants ce qui permet de diminuer la durée de la saison de chauffe.

Confort en été : la maison reste fraîche en été sans climatisation.


Quantité CO2

 

Bilan CO2 des maisons bois

Un impact positif sur la planète :
Elles stockent de grandes quantités et en produisent peu lors de la transformation des matériaux.